Covid-19. Une quatrième personne âgée meurt dans l’Ehpad Korian La Lilardière à Meung-sur-Loire
Une quatrième résidente est morte à l’Ehpad Korian La Lilardière, à Meung-sur-Loire (Loiret), jeudi 22 octobre. La personne âgée avait contracté le Covid-19. À ce jour, dans cet établissement, 97 personnes dont 70 résidents ont été testées positives au coronavirus.
Une quatrième résidente de l’Ehpad La Lilardière, à Meung-sur-Loire (Loiret), est décédée jeudi 22 octobre, après avoir contracté le Covid-19 au sein de l’établissement. Ce lieu de vie pour seniors est considéré depuis plusieurs jours comme un foyer de contaminations. 97 cas ont été avérés dont 70 résidents et 27 salariés, informe le service presse du groupe Korian, cité par La République du Centre. De nouveaux tests seront pratiqués ce mardi 27 et mercredi 28 octobre.
Selon l’Agence régionale de santé, le cluster aurait vu le jour après la visite d’une personne extérieure, entre le 5 et le 11 octobre. Puis, trois résidents, très âgés, étaient décédés au centre hospitalier d’Orléans et au sein de l’Ehpad, entre lundi 19 et mercredi 21 octobre.
Des difficultés pour recruter du personnel
Comme le veut le protocole sanitaire, les 27 salariés testés positifs ont dû respecter un confinement de sept jours. Pour pallier les absences, l’Ehpad tente de recruter des infirmiers et aides-soignants supplémentaires. Mais face aux risques de contamination et aux problèmes de transports pour se rendre à Meung-sur-Loire, l’établissement rencontre des difficultés pour trouver des candidats, rapportent nos confrères.
COVID : on fait le point sur les contaminations dans les Ehpad des Alpes-Maritimes et du Var
Trois Ehpad des Alpes-Maritimes et du Var font face à de nombreux cas de Covid-19 depuis mi-octobre. 50 à Draguignan, 80 à Salernes et une cinquantaine à Gorbio. Le Premier ministre a placé le...
INFO OUEST-FRANCE. Covid-19 : un « gros cluster » dans un Ehpad en Vendée
À La Bruffière, dans le nord de la Vendée, l’Ehpad L’Étoile du soir est devenu un foyer de contamination avec 62 résidents malades du Covid-19 et 17 personnels soignants.
L’établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) L’Étoile du soir, à La Bruffière, petit village du nord de la Vendée, est devenu un foyer de contamination. « Un gros cluster », précise même l’Agence régionale de santé (ARS), avec 62 résidents malades du Covid-19 sur les 84 ainsi que 17 personnels soignants infectés par le virus. Tous ont été testés jeudi 22 octobre 2020.
« Dépister tout le monde dès le premier cas »
Juste avant, un soignant avait déclaré qu’il était malade. « La règle est de dépister tout le monde dès le premier cas », justifie l’ARS.
Vendredi 23, les résultats sont arrivés : « On avait alors tout lieu de s’inquiéter. Autant de malades dans un endroit où sont hébergées des personnes vulnérables, c’est alarmant. Le nombre est très important. »
Une majorité d’asymptomatiques
Cependant, la « majorité » des malades se révèle être asymptomatique, « ce qui est, évidemment, rassurant. La situation est sous contrôle. Nous avons un gros travail à réaliser pour suivre ces malades, mais aussi pour déterminer la chaîne de contamination, savoir si elle est interne ou non. »
En attendant, personnels et personnes âgées sont confinés dans l’établissement. L’ARS ne cache pas que « les chiffres augmentent semaine après semaine en Ehpad, que ce soit en Vendée ou en région. Nous devons être très vigilants. »
Covid-19 : près de Vitré, 69 cas détectés dans un Ehpad
Depuis le 20 octobre, 69 cas de Covid-19 ont été détectés à l'Ehpad Abbé Marcel Dehoux de Bais près de Vitré. Le directeur de l'établissement, Dominique Le Van Suu confirme : " Nous avons ...
Coronavirus en Dordogne : des indicateurs en hausse et 20 cas à l'Ehpad de Saint-Astier
Six cas de Covid-19 de plus à l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) de Saint-Astier. Dimanche 25 octobre, ils étaient 14. Ce lundi 26 octobre, Marie-Ange Per...