Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 février 2012 3 01 /02 /février /2012 08:26

http://www.laprovence.com/article/aubagne/lhermitage-emmenage-lundi

 

 

 

La maison de retraite ouvre boulevard Val-Pré, sur le terrain de l'ancienne clinique Fallen

 

Lundi, les 94 pensionnaires et les 59 personnels soignants de la maison de retraite L'Hermitage, installée depuis 1968 au chemin de Fenestrelle, dans des locaux aujourd'hui devenus trop exigus, commenceront à emménager dans leur nouvel établissement du boulevard Val-Pré, trois bâtiments entièrement neufs d'une superficie de quelque 5000 m², bâtis sur les terres de l'ex-clinique Fallen.

"Le déménagement des résidents s'effectuera sur quatre jours, expliquent Fabienne Pinos, la directrice de cet établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) et Thomas Wiggenhause, directeur régional sud de Médica France, le propriétaire. Lundi, nous déménagerons tout d'abord notre unité protégée, une quinzaine de personnes souffrant de pathologies liées à Alzheimer". Les autres résidents suivront dans la foulée au fil des trois jours suivants.

Peu à peu, ils prendront possession de leur "nouvelle maison", composée de trois ailes reliées par un noyau central formant un tripode, conçues et réalisées par les cabinets d'architectes Tangram et AI Design, associés au bureau d'études Berim.

La maison de retraite comprend au total sept petites unités dont deux "protégées" de "12 lits chacune. Ces deux unités possèdent chacune leur propre jardin (en cours de finition, NDLR) et leur propre salle de restauration", soulignent les deux responsables de l'Ehpad.

Les cinq autres unités, standards, comprennent, elles, quatorze chambres chacune. "Et au contraire de l'ancienne maison de retraite du chemin de Fenestrelle, qui a encore 12 chambres doubles, nous n'avons ici que des chambres individuelles", soulignent Thomas Wiggenhause et Fabienne Pinos. Des chambres médicalisées de "20 à 24 m²" et "au mobilier personnalisable", assure le directeur régional. Dans les couloirs, les couleurs vives (framboise, prune, brique...) dominent, "ce qui permet de stimuler l'oeil".

Mais L'Hermitage version 2 se traduit surtout par "des espaces larges et vastes où les résidents pourront circuler librement et facilement", insiste-t-il.

Ici et là, au fils des unités et des étages sont disséminés des lieux de convivialité ou des ateliers : coin bibliothèque, de restauration, salle de jeux, salon de télévision pour six personnes et au rez-de-chaussée un vaste restaurant commun, avec attenant, "un restaurant pour les invités, dédié aux repas de famille, aux anniversaires, et fait pour que le résident se sente chez lui", soulignent Thomas Wiggenhause et Fabienne Pinos. Enfin, dehors, un vaste jardin, qu'il reste à végétaliser, offre une vue imprenable sur le centre-ancien d'Aubagne.

Ce jeudi, dès 9 h, une journée portes ouvertes des nouveaux locaux de l'Hermitage est organisée pour les familles des résidents, bd Val-Pré.

 

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche