Pons
Un accueil pour les seniors
/http%3A%2F%2Fwww.sudouest.fr%2Fimages%2F2011%2F04%2F04%2F361866_16201043_460x306.jpg)
L'unité Alzheimer de Pons, des teintes douces et des plafonds bas. photo nadine julliard
Livré en août dernier, le bâtiment A du nouvel aménagement Médica France, autour de la résidence Marie-d'Albret, a libéré une partie des anciens locaux. L'espace a donc été revu, les couleurs ont égayé les murs et la salle à manger s'est réduite à un lieu dédié aux repas alors que les jeux et la télé rejoignaient un grand salon. Devant ces changements, la possible inquiétude des résidants ne s'est pas manifestée. « Nous avons pris du temps pour expliquer, à chacun, les travaux », précise Monique Dérusseau la responsable des lieux « et tout s'est très bien passé ». Et de s'amuser encore de la réaction d'une pimpante centenaire Mme Pageot à qui elle posait la question « vous trouvez ça comment ? » s'entendit répondre « c'est moderne ! ».
Encore un an de travaux, « c'est vrai, c'est difficile pour le personnel car il faut beaucoup marcher. Mais après, quel confort dans le travail ! ».
Un confort immédiatement visible et ressenti dès lors que l'on pousse la porte de l'unité Alzheimer. Ouverte en août, les 12 places étaient occupées dès novembre. « C'est un établissement dans l'établissement, souligne la directrice, avec un personnel qualifié (aides médico-psychologique et auxiliaires de vie sociale) qui s'est parfaitement approprié les lieux ».
Douceurs des teintes, faible hauteur des pièces, vues sur le jardin intérieur ou la campagne environnante, l'espace accueille les familles qui se créent de nouveaux liens entre elles.
Dans la salle à manger, le personnel rejoint les résidants à la même table et les animations diverses occupent les après-midi.
À partir de 2012, seront mis en place accueil de jour et placement temporaire.
http://www.sudouest.fr/2011/04/04/un-accueil-pour-les-seniors-361866-1491.php