Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 février 2013 3 06 /02 /février /2013 07:52

http://www.agevillage.com/actualite-6240-1-pourquoi-les-tarifs-des-maisons-de-retraite-augmentent.html

Premières explications

 

Les tarifs des maison de retraite médicalisées, à la charge des résidents et de leurs familles, sont élevés (2 200 euros/mois) et complexes à comprendre.
Leurs augmentations régulières depuis quelques années, souvent supérieures aux pourcentages réglementaires (pour certains établissements) méritent quelques explications.


Chaque établissement pour personne âgée dépendante (EHPAD) décompose ses tarifs en trois sections
- le tarif hébergement qui est réglé par le résident (et de ses proches) : il comprend le gite, le couvert mais aussi les animateurs, la direction, la gestion. Des aides au logement, l'aide sociale, des mesures fiscales permettent de l'atténuer.
- le tarif soin est pris en charge par l'Etat (Assurance maladie) pour financer principalement les professionnels soignants salariés (médecin coordonnateur à temps partiel, infirmiers, et 70% des aides-soignantes). Face aux déficits, la Sécurité sociale a plutôt tendance à resserrer ses budgets.
- le tarif dépendance est facturé selon les groupes de personnes : GIR 1/2 (personnes très handicapées), GIR 3/4 (personnes moyennement handicapées), GIR 5 et 6 (les plus autonomes). Chacun paye selon son GIR, mais le tarif des GIR 5/6 est facturé à tout le monde, car il n'est pas financé par les départements (Conseil général) dans le cadre de l'APA : Aide personnalisée d'autonomie.
Mécaniquement, avec l'augmentation des salaires et des prix, ce tarif dépendance aura tendance à augmenter, à la charge du résident.
Tendance renforcée par les difficultés financières des départements.

Tarifs des établissements privés commerciaux non habilités à l'aide sociale

Les entreprises qui ne sont pas habilités à l'aide sociale sont libres de fixer leur tarif à l'entrée du résident (selon la loi du marché, de l'offre, de la demande locale...). Une fois le contrat de séjour signé (attention aux clauses abusives), le tarif hébergement subira l'augmentation annuelle fixée par Arrêté. Pour 2011, l'arrêté du 24 décembre 2010 indique une augmentation maximale de 1,2 %.

Établissements habilités à l'aide sociale
Ces établissements privés, associatifs, publics, habilités à l'aide sociale, négocient leurs tarifs avec leurs tutelles, mais doivent aussi équilibrer leur budget.
Or l'administration de plus en plus lourde de besoins en soins des résidents oblige les établissements à recruter du personnel administratif, gestionnaire, non pris en charge sur le budget soin et ... reporté sur le tarif Hébergement. Il en est de même pour les déficit des sections tarifaires "soin" et "dépendance" : ils sont reportés sur la section "hébergement" qui augmente !

Mises aux normes, agrandissements
Les travaux de mises aux normes des établissements (sécurité, incendie, accessibilité, locaux de soins, chambres individuelles...) sont obligatoires. Pour améliorer le confort, des travaux, des agrandissements sont parfois nécessaires. Ils subissent mécaniquement les hausses régulières du foncier.
Et ces investissements, leurs amortissements, sont aujourd'hui intégralement portés par la section "hébergement".
Et les montants ne sont pas neutre : de quelques euros à plus de 15 euros par jour !
Pour information, c'est différent de l'hôpital (quand l'on est soigné) : les mises aux normes, les amortissements, sont financées par l'Assurance maladie/Etat et non le forfait hospitalier journalier.

Les sénateurs, les parlementaires, les acteurs politiques jusqu'au ministère ont conscience que le "reste à charge" pour les résidents et leurs proches est trop élévé. Le gouvernement envisage depuis plus d'un an une réforme de tarification des EHPAD (décret tarifaire) pour répartir différemment les budgets et soulager le tarif "hébergement". Ce décret tarde à venir.
Espérons qu'il ne sera pas la seule réponse apportée à la "grande réforme de la dépendance".

 

 

Lire les autres chapitres de cet article :

2) Augmentation maximale des tarifs des maisons de retraite privées en 2013 : +2,3%

AdV
mis à jour le 15/01/2013

Une Famille : Le TGV des augmentations....

Bonjour, Merci à Agevillage pour cet article qui apporte un bon éclairage sur la complexité des mécanismes de tarification et sur les "augmentations" du tarif hébergement que beaucoup de résidents et familles constatent ou ont constatées ces dernières années. Velensole, je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait que certaines charges ne devraient pas être dans le tarif hébergement. Cela dit, il me semble que l'on est bien dans une tarification ternaire ( dépendance- soins- hébergement). Il me semble du reste qu'à un moment il avait été question d'opérer à certains transferts de charges(animation, psychologue ..) à l'intérieur de ces trois "budgets et tarifs" sans pour autant d'ailleurs en changer les "formules de calcul" !!!!! Il me semble encore que si "officiellement" il y a étanchéité des budgets et tarifs dans les faits le "budget et tarif hébergement" sert d'équilibre aux deux autres.

le 23/03/2011 à 12:03

Commentaire modéré par l'administration du site 23/03/2011 à 12:03

romans : répartition sur la partie hébergement

REPARTITION DES CHARGES:Direction, administration:100 % sur la partie hébergement;Restauration, servicce géneraux 100 % sur la partie hébergement ;Animation,service social 100%sur la partie hébergement ;ASH, agent de service 70% sur la partie hébergement,30%sur la partie dépendance; ASQ/AMP:30 % sur la dépendance,70% sur les soins;Psychologie 100% sur la dépendance;Infirmiers (es)100% sur les soins

le 23/03/2011 à 11:03

Commentaire modéré par l'administration du site 23/03/2011 à 12:03

dromenlaire : Orchestration des tarifas

Quand sur 5 ans les tarifs :Hébergement +45 % quand les gir pour la méme période augmentent de 16 % chacun comprendra ou l'effort sera demandé.... http://aloeilendrome.hautetfort.com/

le 23/03/2011 à 08:03

Commentaire modéré par l'administration du site 23/03/2011 à 10:03

velensole : Tous les établissements ne se ressemblent pas....

Bonjour Annie, il eut été bon de faire des distinctions entre gestionnaires (publics, privés commerciaux et privés associatifs) car nous ne jouons pas tous dans la même cour! En outre, il est faux de parler de tarif soins car il s'agit d'une dotation d'assurance maladie laquelle, si elle pouvait intégrer d'autres charges (immobilières par exemple) permettrait d'alléger le tarif hébergement. On peut également rappeler que le secteur associatif propose des établissements non seulement habilités à l'aide sociale mais également conventionnés à l'APL; ce sont des choix politiques forts d'entreprises associatives car elles n'ont pas à servir de retour sur investissement à des actionnaires. cordialement, AL

le 22/03/2011 à 14:03

Commentaire modéré par l'administration du site 22/03/2011 à 14:03

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents