http://www.sudouest.fr/2012/08/02/les-aides-soignantes-reprennent-le-travail-785048-1980.php
Après 28 jours de grève, les 18 aides-soignantes et la direction de la maison de retraite Les Quatre-Saisons ont validé, hier, les propositions de l'inspection du travail.
Une soixantaine de personnes étaient présentes, hier matin, devant la préfecture où un rassemblement de soutien aux aides-soignantes avait été organisé. (Photo. A. I.)
En grève depuis le 5 juillet, les 18 aides-soignantes de la maison de retraite Les Quatre-Saisons de Terrasson reprennent le travail ce matin (lire nos précédentes éditions). « On commençait vraiment à s'impatienter, raconte Virginie, l'une d'entre elles. Notre combat n'a pas servi à rien puisque la direction a accepté la majorité de nos revendications. »
Celles-ci portaient sur le renforcement des effectifs et une réorganisation du planning afin d'assurer un meilleur roulement. De huit ou neuf, le nombre d'aides- soignantes présentes quotidiennement devrait passer à onze.
Dernière chanceSamedi, l'inspection du travail avait envoyé au groupe Orpéa, propriétaire depuis janvier de la maison de retraite, ses conclusions. Elles ont été acceptées, mardi, par le siège basé à Paris. La réunion qui se tenait hier à la préfecture en présence du préfet, Jacques Billant, de la sous-préfète de Sarlat Dominique Christian, du directeur adjoint pour la Dordogne de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, de l'emploi et de la formation (Direccte), Christian Delpierre, du secrétaire de l'union départementale CGT Christian Rebière, et de deux représentantes des salariées, avait pour but de valider les conclusions de l'inspection du travail mais aussi les propositions de l'Agence régionale de santé (ARS).
« Le préfet a pris un engagement très fort sur ce dossier, explique Christian Rebière. Certains comportements d'Orpéa sont intolérables et toutes les parties l'ont souligné. L'État a joué son rôle. »
Les aides-soignantes grévistes ont ensuite accepté, en milieu d'après-midi, l'ensemble des propositions. Plus rien ne s'opposait alors à la reprise du travail, ce matin.
La semaine prochaine, des groupes de travail, comprenant les salariés de la maison de retraite, la direction, l'ARS et l'inspection du travail, vont se mettre en place pour préciser les modalités de la nouvelle organisation. « Les conclusions de l'inspection du travail et de l'ARS portent sur beaucoup de points qu'Orpéa devra mettre en œuvre, appuie Dominique Christian. Il faudra préciser tout ça. »
Il est aussi reproché à Orpéa d'avoir commis un délit d'entrave au droit de grève en faisant appel à des intérimaires pour remplacer les grévistes. Trois recrutements sont contestés par l'inspection du travail qui l'a signalé au procureur de la République de Périgueux.