Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2016 7 04 /09 /septembre /2016 12:23
ÉCONOMIE

Vivalto Santé s'apprête à racheter à Korian l'Hôpital des Courses de Maisons-Laffitte


Le groupe Korian devrait revendre d'ici trois mois à Vivalto Santé son Hôpital des Courses de Maisons-Laffitte. Deux raisons : l'activité MCO n'est effectivement pas le cœur de métier du groupe, spécialiste de la dépendance, et l'établissement est lourdement déficitaire. Sur les 94 salariés, la moitié restera Korian, l'autre rejoindra Vivalto.

Le groupe d'hospitalisation privé Vivalto Santé poursuit son développement avec une nouvelle acquisition en vue cette année. Après la Clinique de l'Europe à Rouen (Seine-Maritime) cet hiver puis la Clinique Sainte-Marie d'Osny (Val-d'Oise) en début d'été, cette fois, c'est le centre hospitalier des Courses à Maisons-Laffitte (Yvelines) qui est approché, a annoncé ce 1er septembre Vivalto Santé par communiqué. L'établissement appartient depuis l'été 2014 au groupe Korian, acteur privé spécialiste de la dépendance : son plan de reprise mené dans le cadre d'une procédure de redressement judiciaire avait alors sauvé de la faillite un hôpital auparavant associatif, puisque dans l'escarcelle de la Mutuelle générale de l'éducation nationale (MGEN, lire ci-contre).

Le CHP de l'Europe à Port-Marly en appui

"Les objectifs de cette reprise, qui devrait être effective avant la fin de l'année, souligne Vivalto Santé, sont de mailler le territoire pour mieux répondre à l'ensemble des besoins de sa population, créer des synergies médicales cohérentes avec les autres établissements du groupe et renforcer les liens avec la médecine libérale, conformément aux perspectives de croissance externe déjà évoquées par [...] Vivalto Santé". L'idée mise sur la table par le groupe est de reprendre : le service de médecine dédié aux courts séjours ; l'hospitalisation de jour d'une capacité de douze places en synergie avec un espace de consultation médicale ouvert sur la ville ; le service d'accueil des urgences autorisé 24h/24. L'Hôpital des Courses est situé à tout juste dix kilomètres de distance du Centre hospitalier privé (CHP) de l'Europe de Port-Marly (Yvelines), depuis 2012 dans le giron de Vivalto Santé. Le projet sera donc "construit en appui sur le plateau technique" de ce dernier établissement avec pour objectif : "une complémentarité médicale et géographique entre les deux sites". Le groupe s'engage ainsi à "dynamiser et diversifier" l'offre de soins des Courses en médecine pour l'adapter aux besoins du bassin de population.

Un déficit d'exploitation à 5,8 M€

Outre l'activité actuelle qui n'est guère dans le cœur de métier de Korian, la situation financière extrêmement préoccupante de l'hôpital de Maisons-Laffitte explique pour l'essentiel le retrait de l'opérateur médico-social. Fin 2015, le déficit du résultat d'exploitation atteignait 5,8 millions d'euros (M€), a précisé ce 2 septembre le groupe à Hospimedia, soit un montant nettement plus élevé qu'à l'occasion de la reprise à l'été 2013. D'où le risque encore plus prégnant aujourd'hui qu'il y a deux ans d'une fermeture totale d'un site qui emploie pas moins de quatre-vingt-quatorze salariés. Korian espère boucler le dossier d'ici la fin novembre-début décembre avec Vivalto Santé. Dans le projet qui se dessine, quarante-quatre salariés changeront de groupe. Pour trente autres, des infirmiers et aides-soignants, des postes à profils similaires les attendent dans un nouvel Ehpad que Korian s'apprête à ouvrir à Saint-Germain-en-Laye (Yvelines), à neuf kilomètres des Courses. Enfin, les vingt salariés (médecins spécialistes et administratifs) restant vont tous se voir proposer "une solution d'emploi" dans d'autres établissements franciliens de Korian.
Thomas Quéguiner
Tous droits réservés 2001/2016 — HOSPIMEDIA

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Korian
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents