Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 janvier 2012 7 29 /01 /janvier /2012 07:53

http://www.lunion.presse.fr/article/autres-actus/16-hectares-en-ville-bientot-metamorphoses

 

 

 

Publié le mardi 24 janvier 2012 à 11H00 -  

                                                                   
Voilà à quoi pourrait ressembler la Zac Forgeot Saint-Antoine.

Voilà à quoi pourrait ressembler la Zac Forgeot Saint-Antoine.


DES pavillons du côté de la rue Clovis-Jacquiert. De petits immeubles collectifs ressemblant à des blocs cubiques avec jardins et entrées individuelles. Un minimum d'emprise conservée par l'Armée qui ne gardera que des bureaux administratifs puisque l'hypothèse d'un recentrage de la 1re Brigade Mécanisée est programmée sur le quartier Corbineau.
C'est ainsi que la future Zac Forgeot Saint-Antoine a été présentée hier après-midi tant par la Ville que la SemCha (Société d'économie mixte de Châlons), aménageur des 16 hectares plutôt bien situés, englobant une bonne partie de ce que seront les anciens quartiers militaires. Sans attendre l'achèvement administratif du processus relatif à une Zac (Zone d'aménagement concerté), des travaux préparatoires viennent juste de débuter sur place, chantiers qui consistent à démolir d'anciens bâtiments militaires mais également à dépolluer le site.
Cette phase dite préparatoire doit durer plusieurs mois avant que les travaux de la Zac ne débutent réellement en 2013.


Maison de retraite
Administrativement, une concertation préalable à la création de cette Zac est conduite depuis le 9 janvier dernier et pendant toute la durée d'élaboration du projet avec panneaux d'information, registre mis à disposition du public en mairie, réunion publique le 12 mars prochain : tout est donc fin prêt sur le papier afin que le conseil municipal ne se prononce sur ce dossier de création en mai prochain.
D'après les premiers éléments recueillis auprès de la Ville et de l'aménageur, cette Zac comportera un EHPAD (Établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes) puisque le groupe Medica France a décidé de déménager la Résidence d'Automne (66 lits) qui se trouve actuellement rue Bichat, au sein même des 16 hectares à aménager. Outre des logements, quelques immeubles tertiaires sont également attendus sur cette belle emprise située non loin du centre-ville où l'aspect environnemental sera plus que privilégié, écoquartier oblige.


Un écoquartier en ville
« Ce label délivré par l'Etat consiste à respecter certaines normes et à reconstruire la ville sur la ville », assure Ludovic Chassignieux. Le directeur de la SemCha, insiste sur la gestion des eaux pluviales, sur les noues paysagères en devenir avec leurs nombreuses variétés de végétaux ; mais également sur le dimensionnement de la voirie où les espaces seront partagés afin que la voiture ne soit plus reine… Un judicieux système de traversées pavées est alors évoqué afin que les piétons soient les bienvenus. Après Chanzy-Forgeot c'est au tour de Forgeot Saint-Antoine de faire l'objet de gros chantier afin que le Châlons de demain se dessine sans trop attendre.

 

David ZANGA

CHALONS-EN-CHAMPAGNE (Marne) Une maison de retraite et de nombreux appartements dans un écoquartier : c'est la physionomie que présentera la future Zac Forgeot Saint-Antoine dont les travaux préparatoires (de démolition) viennent juste de débuter.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans La vie du groupe
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche