Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 07:29

df

jsUn debrayage a eu lieu hier sur 3 des 6 établissements du groupe "Les Parenteles" qui est une nouvelle filiale de Médica France. Nous vous communiquons les tracts et revendications des salarié(e)s, et nous vous tenons au courant de la suite des actions.

 

Le groupe.. Le groupe..

 

tract janvier tract janvier

           clip image003

           USD 95

A peine arrivé aux Parentèles, ce groupe financier -côté en bourse- met en œuvre sa stratégie de croissance. Celle - ci consiste non pas à s’interroger sur le bien être des résidents et les conditions de travail des salariés mais bien à réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour réaliser un maximum de bénéfices.

Dès les premiers mois tous les acquis du personnel sont balayés d’un revers de main, les conditions de travail remises en cause avec un allongement de la durée du temps de travail.

(voir au verso les revendications portées par le personnel)

Toutes ces remises en cause vont se faire au détriment de la prise en charge des résidents. Comment des personnels déjà fatigués vont-ils supporter l’accroissement de la charge de travail sans récupération possible des heures supplémentaires, sans aucune RTT ? Comment assurer les fins de mois quand on gèle les salaires, supprime les primes, alors que le coût de la vie ne cesse d’augmenter ? Il n’est pas normal que les résidents payent, non pas pour améliorer leur prise en charge, mais pour financer un groupe…

Cela n’est pas acceptable

 

Personnel et résidents deviennent une marchandise à rentabiliser au maximum dans le but de faire monter le cours de l’action !

 

Pour la CGT et les personnels  il n’est pas question d’accepter une telle situation. La santé ne doit pas être une marchandise, les personnels des chiffons que l’on tord, salit et que l’on jette au gré du vent soufflé par les  actionnaires !

Nous tenions à vous informer de la situation afin que vous ne soyez pas surpris des éventuelles actions que nous serions amenés à conduire dans les jours qui viennent.

Merci de votre compréhension.

 

Janvier 2010

Voici ce que l’on trouve sur le site

« boursier.com » au sujet de Médica :

« Médica est spécialisé dans les structures d'accueil et de soins médicalisés pour personnes dépendantes de tous âges. Le groupe est principalement présent en France, ainsi qu’en Italie, depuis 2005. Medica intervient principalement sur deux secteurs d’activité :

- le secteur « EHPAD », Établissements d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes appelées usuellement maisons de retraite, assurant la prise en charge de la dépendance pérenne (111 établissements offrant une capacité d’accueil de 9 064 lits au 31 décembre 2009)

- le secteur sanitaire, principalement au sein d’établissements de Soins de Suite et de Réadaptation (« SSR »), et d’établissements spécialisés dans le domaine psychiatrique, assurant la prise en charge de la dépendance temporaire (37 établissements sanitaires représentant une capacité d’accueil de 2 317 lits au 31 décembre 2009).

Stratégie

Medica a pour objectif de générer une croissance annuelle moyenne de son chiffre d’affaires consolidé de l’ordre de 13 à 15 % par an sur la période 2010-2012, tant grâce à sa politique de croissance organique qu’à sa politique de croissance externe maîtrisée. Dans ce cadre, le groupe envisage d’investir 220 millions d’euros sur cette période. Cette politique d’investissement ne sera pas conduite au détriment de la solidité du bilan du groupe, puisque le plan de développement décrit ci-dessus conduirait à ramener son ratio Endettement Financier Net/EBITDA du groupe à environ 3x à l’horizon 2012.

 

le 17/01/2011

 

 

 

LES PARENTELES

 

Suite aux négociations annuelles obligatoires qui se sont déroulées en fin d 'année 2010, vous avez remis en cause:

  • Les conditions de travail des personnels avec un allongement de la durée du temps de travail.

  • La journée de solidarité et les RTT

  • le volume d'heures supplémentaires annuel

  • la prime de fin d'année et les indemnités « différentiel d'emploi ».

En d'autres termes, le nouvel accord que vous voulez nous imposer, non seulement fait disparaître les quelques acquis sociaux dont nous disposions mais en plus entrainera une dégradation significative de nos conditions de travail et de nos revenus. Nous contestons cet accord qui d'ailleurs n'a pas été signé par nos déléguées syndicales.

Nous exigeons que vous repreniez les négociations sur les bases suivantes :

Sur les salaires :

  • une revalorisation des salaires de 15 %.

  • le 13ème mois pour tous.

  • Suppression des trois jours de carence en cas de maladie.

  • le maintien et l'intégration de l’indemnité « différentiel d'emploi » au salaire .

  • Une revalorisation des indemnités de sujétion pour travail effectué les dimanches et jours fériés majorées de 0,70 point/heure comme à Médica SA.

 

Sur les conditions de travail :

  • Le maintien des plannings actuels et des jours de RTT

  • Le remplacement du personnel à 100%.

  • La possibilité de prendre en jour de repos les récupérations des jours fériés.

 

Nous tenons à vous affirmer par notre démarche que nous n'accepterons pas le sort que vous nous réservez. Nous ne sommes pas contraints par la loi de vous prévenir par préavis de la suite que nous donnerons à notre action, mais nous vous rappelons que votre responsabilité sera engagé dans le cas où le service rendu aux pensionnaire ne serait plus assuré.

 

Le personnel et son organisation syndicale CGT.

Partager cet article

Repost 0
Published by Ratman - dans Luttes
commenter cet article

commentaires

Maurice 18/01/2011 18:56


Des nouveaux venus qui ne se laissent pas faire et qui pouraient donner des idées aux anciens..............


Ratman 18/01/2011 19:36



a voir!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!



Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Recherche