Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 octobre 2013 7 06 /10 /octobre /2013 21:57

http://french.peopledaily.com.cn/Economie/8411368.html

Comparé au système de retraite complet en France, la Chine, dans ce domaine, vient de débuter. C'est la raison pour laquelle le géant français Colisée Patrimoine Group projette de mener des activités sur le marché chinois. Selon Pascal Brunelet, directeur général de Colisée Patrimoine Group, ce dernier possède 41 maisons de retraite de marque « Jardins de Cybèle » en France et en Espagne. Le groupe souhaite coopérer avec des entreprises chinoises de ce secteur pour créer ensemble des chaînes de maisons de retraite en Chine. Selon Pascal Brunelet, la Chine compte actuellement 178 millions de personnes âgées de plus de 60 ans. Le groupe souhaite trouver des partenaires en Chine pour y exploiter ensemble cette industrie. Colisée Patrimoine Group projette de créer 50 maisons de retraite de haute de gamme de style occidental en Chine d'ici 7-10 ans, qui pourront accepter au total 20 000 personnes âgées, y compris des personnes atteintes de démence sénile. Selon le plan, chaque maison de retraite sera équipée de 400 lits et aura une surface totale située entre 15 000 et 17 000 m2.

Selon le directeur général, Colisée Patrimoine Group a déjà créé des bureaux à Beijing, à Chengdu (province du Sichuan) et à Shenzhen (province du Guangdong). Les projets de construction sont en cours de préparation à Kunming (province du Yunnan) et à Shenzhen. Selon les analyses de la société, la croissance de l'économie chinoise représente 45 fois celle du marché français, et les personnes âgées de plus de 65 ans en Chine représentent 7% de la population totale, soit 150 millions. 5% parmi elles (soit 7,5 millions) ont une bonne capacité de paiement et jouissent d'une pension de retraite de même niveau que celle dans les pays développés européens (1 000 euros par mois). Par ailleurs, le gouvernement chinois a inclus la promotion de l'industrie des soins aux personnes âgées dans le 11e plan quinquennal comme un des objectifs de développement prioritaires. En tenant compte de ce contexte, Colisée Patrimoine Group a planté des jalons en Chine.

Selon Pascal Brunelet, les Jardins de Cybèle à Paris accueillent également les personnes âgées d'origine chinoise. Pourtant, comme il s'agit de maisons de retraite privées, les frais, qui s'élèvent à environ 2 700 euros par mois, sont beaucoup plus élevés que ceux des maisons de retraite publiques. Cependant, les frais seront réduits grâce à des subventions de retraite accordées par la France aux personnes âgées.

Partager cet article

Repost 0
Published by CGT Medica France - dans Colisée
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des salarié-es de Korian
  • : Lutte,infos,news des travailleurs du groupe Korian
  • Contact

Traducteur/Translate

Recherche

Articles Récents